ÉTREMBIÈRES
Bernard Fronfreide, ami des chiens depuis plus de 30 ans, préside l’Entente canine d’Étrembières (ECE). L’association propose aux maîtres des cours et des astuces pour qu’ils éduquent correctement leur chien afin de bien vivre avec lui en société.
« Notre but est de permettre à nos adhérents d’éduquer leur animal avec nos moniteurs agréés et reconnus par la Société canine, explique Bernard Fonfreide, pas de façon comportementaliste, mais avec la rigueur qui doit exister entre un chien et son maître. Aimer son animal ne consiste pas à l’élever comme un enfant, mais le compagnon d’un chien doit respecter ses besoins (sortie, nourriture, contact avec ses congénères bien contrôlé et avec une attention réelle), afin que la relation entre le maître et son chien soit harmonieuse et complice ».
Des cours le samedi matin *
Pour les membres de l’entente canine, tous les chiens catégorisés ont le même intérêt, la différence étant toujours lié aux choix du propriétaire et de ses envies.
Tous les samedis matin*, cours et rencontres entre maîtres, chiens et éducateurs se font chemin des Iles à Étrembières sur un terrain équipé pour les différents entraînements du chien.
L’association prépare également à l’obtention des certificats CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude) délivré par un juge de la Société centrale canine, prouvant que le chien et son maître ont suivi une formation confirmant que le chien est éduqué et sociable.
Article : Jean OULDBABAALI
* : À partir du samedi 16 mars : Les cours sont dispensés dès 13h30.